[Questions-Reponses]

Q1003. On montre classiquement qu’un polynôme P à coefficients réels ne prenant que des valeurs positives s’écrit sous la forme A2 + B2A et B sont dans R[X]. Trouver des conditions nécessaires et des conditions suffisantes pour qu’un polynôme Q à coefficients rationnels s’écrive sous la forme A2 + B2A et B sont dans Q[X]. (Flavien Mabilat)

Q1004. Soit A ∈Mn(R). On note S(A) l’ensemble des matrices semblables à A, N(A) = tr (t AA), f(A) = inf B∈S(A)N(B) puis χ(A) = {B ∈ S(A)|N(B) = f(A)}.

a) Déterminer f(A) et χ(A) dans le cas où A est diagonalisable

b) Traiter exhaustivement le cas de la dimension 2.

c) Que dire de plus ? (Alain Rémondière)

Q1005. Soit α ∈]0,1]. Pour tout n 1, on pose :

un = sinn
nα et vn = cosn--
n α.

Pour α = 1, il est assez facile de déterminer le terme général de la série produit de Cauchy des deux séries Σun et Σvn et de montrer qu’elle est convergente.

a) Pour α = 1, étudier la nature de la série produit de la série Σun par elle-même et de la série produit de la série Σvn par elle-même.

b) Et que dire de ces trois séries produits lorsque α ∈]0,1[ ? (Bernard Brighi)

Q1006. On donne dans le plan affine réel cinq points A1,B1,C1,D1,E1, trois à trois non alignés. On construit les points suivants, éventuellement à l’infini : A2 intersection des droites (B1 D1 ), (C1 E1 ) ; B2 intersection de (C1E1), (D1A1), et de même C2,D2,E2 par permutation circulaire.

a) Montrer que A2,B2,C2,D2,E2 sont trois à trois non alignés.

En itérant la construction on obtient des suites de points (An)n,(Bn)n,,(En)n.

b) On suppose que le pentagone initial A1B1C1D1E1 est convexe. Montrer que les cinq suites convergent vers un même point. (Denis Lepelletier)

Q1007. On considère l’équation fonctionnelle : (E) fʹ(t) = f(t - t2).

On sait que l’ensemble des fonctions définies sur [0,1], dérivables et solutions de (E) est un espace vectoriel de dimension 1. On note f l’unique solution sur [0,1] telle que f(0) = 1.

a) Existe-t-il une solution g de E définie sur un intervalle incluant strictement [0,1] et prolongeant f ?

b) La fonction f est-elle développable en série entière en 0 ? (Marcin Pulkowski)
[Questions-Reponses]