126. Soient X une partie non vide d’un espace normé, (fn)n1 une suite de fonctions continues de X dans R.

a) On suppose que (fn)n1 converge uniformément sur X vers une fonction f. Montrer que f est continue.

b) On suppose que X est compacte et que, pour toute suite (xn)n1 d’éléments de X et tout x de X tels que xn x, on a fn(xn) f(x). Montrer que f est continue et que la convergence est uniforme.

a) C’est du cours.

b) Notons tout d’abord que la suite (fn) converge simplement vers f (prendre des suites (xn) constantes).

(*) Notons aussi que toute suite extraite de (fn) a la même propriété. En effet si kp croît vers + et si (xp ) tend vers a ∈ X, la suite (yn) définie par yn = xp si n = kp et yn = a si n n’est pas de la forme kp tend aussi vers a donc fn(yn) tend vers f(a) et en particulier fkp (ykp ) = fkp (xp) tend vers f(a).

Montrons maintenant que f est continue sur X. Soit a ∈ X et (xp) une suite de X tendant vers a. La convergence simple de (fn) vers f permet de construire une suite strictement croissante d’entiers (kp ) telle que p, |fkp(xp) - f(xp)|1
p.

(*) s’applique à la suite (fkp) donc fkp(xp) tend vers f(a) et par suite f(xp) aussi.

Pour vérifier que la convergence de (fn) vers f est uniforme considérons, pour tout n, xn ∈ X tel que |fn (xn ) - f(xn)| = fn - f. L’existence de xn est assurée par le théorème des bornes.

Nous allons montrer que 0 est la seule valeur d’adhérence dans R de la suite de terme général mn = |fn (xn ) - f(xn)| ce qui permettra de conclure.

Pour cela considérons μ = limkmnk ∈R une valeur d’adhérence. Comme X est compact quitte à remplacer nk par une extraction on peut de plus supposer que xnk converge vers a ∈ X. D’après (*) on voit alors que fnk(xnk) tend vers f(a) et donc que μ = 0.

En conclusion (mn) est une suite réelle qui n’a que 0 comme valeur d’adhérence dans R : elle converge donc vers 0.
[Liste des corrigés]